Avec le temps et l’usage, vos vêtements peuvent perdre leur couleur initiale et il y a même ceux qui se rétrécissent. Ceci fait que nos vêtements se trouvent au fond de notre placard ou de notre armoire, car on ne peut plus les porter. Voici quelques astuces qui vont vous permettre de garder vos vêtements comme au premier jour.
Pour garder la blancheur des vêtements
Votre chemise ou votre top blanc peut perdre son éclat avec le temps. Pour éviter ceci, il faudra faire attention lors du nettoyage. Pour ce faire, préparez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. Trempez vos vêtements blancs dans ce mélange une bonne trentaine de minutes avant de les laver. Pour garder leur blancheur, vous pouvez mettre un sachet de levure chimique ou deux cachets d’aspirine dans la machine.
Bien choisir le mode de lavage
Si vous tenez à ce que vos vêtements gardent leur aspect comme au premier jour, le lavage à haute pression est à éviter. L’idéal est le lavage à la main, mais comme vous ne pouvez pas le faire à chaque fois sur tous vos vêtements, optez pour le cycle 30. Pour les vêtements particulièrement fragiles, mettez-le dans un fil de lavage pour éviter les frottements. Il est aussi conseillé de limiter la fréquence de lavage : ne mettez pas toujours votre chemise à la machine après que vous l’avez porté une ou deux heures dans la journée.
Dernier conseil : Vous vous dites sûrement que faire le tri de linges est une perte de temps, mais ceci va éviter les colorations transfuges. Pour les vêtements noirs, ne les mettez pas au soleil lors du séchage, car ils risquent de se décolorer. Si possible, laissez votre linge sécher à l’air libre, car le sèche-linge peut également les abimer au fil du temps.