Souvent dénigré au rang d’accessoire démodé, le nœud papillon est apprécié pour l’élégance et l’originalité qu’il procure à condition de savoir le porter comme il faut. Pour vous aider, voici quelques points à maîtriser en matière de mode de nœud papillon.
La taille idéale
Pour trouver la taille de nœud idéal, prenez en compte la carrure de votre visage. En effet, la largeur du nœud doit correspondre à la largeur des mâchoires. Un nœud étroit ou trop large ne garantit pas un rendu esthétique. Ainsi, un nœud de taille imposante est conseillé si vous avez une forte carrure. En revanche, si vous êtes plutôt fin, privilégiez un nœud slim.
Par ailleurs, la forme et la taille du col de votre chemise doivent aussi influer sur le choix de votre nœud papillon. Portez un nœud papillon slim avec un col étroit, un col club et un col cassé. En revanche, un col français s’adapte à tous les types de nœuds papillon.
La bonne matière
Le nœud papillon est disponible en différentes matières : coton, soie, laine ou satin. Les modèles classiques sont en coton ou en soie. Si vous recherchez une touche d’originalité, préférez un nœud papillon en laine. D’ailleurs, cette matière s’associe parfaitement avec un costume en drap de laine, pour un style vraiment original. Si vous voulez arborer un look sympathique, adoptez un nœud papillon en tricot.
Le porter à la bonne occasion
Un nœud papillon vous garantit beaucoup d’élégance. Le nœud papillon se dévoile comme l’accessoire incontournable pour les grandes occasions comme les mariages. Par contre, vous n’êtes pas obligé d’attendre un tel événement pour être élégant puisque le nœud papillon peut très bien être porté de façon décontractée. Porté avec un jean et une chemise casual, il assure une tenue stylée, mais décontractée.