Vous comptez apprendre à coudre ? Pour réaliser votre passion, il vous faut avoir une machine à coudre. Pour faire le bon choix, vous devez prendre en considération quelques critères tels que la puissance de l’appareil, son ergonomie, le type, etc. Voici un petit guide pour vous aider.
Le type de la machine à coudre
Comme vous le savez sans doute déjà, il existe deux types de machines à coudre sur le marché :
– La machine à coudre mécanique est un appareil traditionnel. Il est abordable en matière de prix. Malgré l’apparition du modèle électronique, la machine à coudre mécanique séduit encore de nombreuses personnes. Car elle est robuste et donne une grande flexibilité une fois que vous réussissez à la maîtriser.
– La machine à coudre électronique est très prisée. Dotée d’une technologie très avancée, la machine à coudre électronique est équipée d’un écran tactile, ce qui facilite l’opération de couture. Elle peut automatiser la couture et sa manipulation est très simple. Comparée à son homologue, cette machine est beaucoup plus silencieuse.
L’ergonomie de la machine à coudre
L’ergonomie offerte par la machine à coudre varie en fonction du modèle choisi. Pour trouver le modèle qu’il vous faut, ce site vous suggère de vérifier les points suivants :
– Le poids de la machine : évitez de choisir une machine trop légère, car les matériaux en plastique se détériorent rapidement. Pour un modèle fixe, l’appareil doit peser 8 kg. Si vous préférez le modèle transportable, optez pour celui qui pèse entre 5 et 8 kg.
– La dimension de la machine : choisissez celle qui dispose de pieds-de-biche ou de pieds presseurs. En effet, avec une machine à coudre plus imposante, vous pouvez effectuer des coutures stables.
– Le réglage de l’aiguille : la majeure partie des machines à coudre disposent d’un réglage en hauteur et d’un enfilage automatique de l’aiguille. Pour améliorer le confort, vous pouvez aussi ajouter une table d’extension, un éclairage, etc.
La puissance du moteur de la machine à coudre
La puissance du moteur de la machine à coudre est un critère très important, car elle garantit la performance de l’appareil. Pour cela, optez pour un appareil doté d’une puissance de 40 watts.