Il est vital pour le cuir d’être entretenu au quotidien. Pour en garantir la longévité, il est question d’adopter les bons gestes au quotidien et d’appliquer la bonne technique de cirage. Pour en apprendre plus, suivez le guide !
Nettoyez-le avec une brosse mi-dure
Pour nettoyer des chaussures en cuir, il est proscrit d’utiliser des brosses dures, car elles ont tendance à les dénaturer. Optez plutôt pour une brosse semi-dure. L’avantage de ce type de brosse réside dans le fait qu’elle n’attaque pas directement le cuir et enlève facilement les saletés qui sont dessus. Sinon, vous avez également la possibilité d’utiliser un chiffon microfibre.
Nourrissez régulièrement le cuir en le cirant
Cirer les chaussures en cuir régulièrement permet d’en éviter l’usure. Dans ce cas, choisissez un produit de cirage avec le moins d’ingrédients chimiques possible afin d’augmenter la durabilité du cuir. Après le cirage, laissez les chaussures se reposer pour que le produit adhère, puis enlevez le surplus de produit avec une brosse à lustrer. Vous pouvez en trouver de toutes sortes sur le site web de laboutiqueducirage.com, qui est un cordonnier en ligne spécialisé dans la vente de produits d’entretien pour chaussures.
La majorité de ses produits sont certifiés « éco-détergents » et n’impactent donc aucunement l’environnement. Pour retrouver les produits de cirage pour chaussures en cuir les plus en vogue, il vous suffit de vous rendre sur leur site. D’ailleurs, vous y trouverez des recommandations ainsi que des astuces pour bien entretenir vos chaussures.
Appliquez une cire imperméabilisante
Peu de particuliers connaissent cette méthode, car elle est facultative après le nettoyage. Pour imperméabiliser vos chaussures en cuir et les rendre plus brillantes, il est conseillé d’appliquer une cire spéciale. Celle-ci est conçue pour faire briller les chaussures afin qu’elles aient le même aspect qu’au moment de leur achat.
L’acquisition d’une cire imperméabilisante pour chaussures en cuir s’effectue en prenant en compte le type de cuir ainsi que le niveau de vétusté des chaussures. Si le cuir est vieux, il est conseillé de limiter l’utilisation de produits chimiques.